L’Orchestre d’Harmonie de Rennes (OHR) a vu le jour le 17 mars 2015.
L’orchestre est classé, depuis juin 2018, en catégorie Excellence de la CMF (Confédération Musicale de France) et est membre de la FPEA 35 (Fédération pour la Pratique et l’Enseignement Artistique en Ille-et-Vilaine).
L’Orchestre d’Harmonie de Rennes rassemble en 2023 plus de 80 musiciens du bassin rennais placés sous la direction de David NICOLAS. L’OHR donne chaque année 4 à 5 concerts en salle, et quelques concerts en extérieur (fête de la musique, dimanche au Thabor, …). Le répertoire est varié : musiques de films, oeuvres originales pour harmonie, musiques de danses, concerto, airs de musique pop rock, de jazz, …
L’OHR accueille chaque année de nouveaux musiciens en fonction des besoins dans les différents pupitres. Le niveau demandé est celui d’un fin de 2ème cycle.
Petit historique de l’OHR…
Depuis sa création en 1846, l’Harmonie a vécu de nombreuses mutations :
- en 1863, elle s’appelle » la musique » : elle se structure et est intégrée à la compagnie des Sapeurs -Pompiers.
- en 1872, elle prend la dénomination de « musique municipale de la Ville de Rennes ».
- en 1880, elle devient « musique municipale des Sapeurs-Pompiers de municipale de la Ville de Rennes ».
- en 1930, il est mis fin à la collaboration avec les Sapeurs-Pompiers.
- en 1951, elle est baptisée « harmonie municipale de la Ville de Rennes »
- en 2015, un vent nouveau arrive, désiré par les musiciens et souhaité par la Municipalité. Un noyau d’une dizaine de musiciens » historiques » se mobilise pour ne pas voir disparaître cette institution musicale rennaise.
L’association OHR (loi 1901) signe son acte de naissance et se structure rapidement, avec un investissement dans le projet de l’ensemble de ses adhérents.