10 décembre 2022 à 21h : concert de Noël
Auditorium du Lycée Assomption à Rennes, 18 Bd Paul Painlevé
Au programme :
Magic Overture – Thomas DOSS (Autriche)
Divertimento, Op.42 – Vincent PERSICHETTI (Etats Unis)
L’Ordre du Temple – Thierry DELERUYELLE (France)
Portrait of a City – Philip SPARKE (Royaume Uni)
Sleigh Ride – Leroy Anderson (Etats Unis)
« Magic ! »
Magique, le programme de l’Orchestre d’Harmonie de Rennes (OHR) le sera tout d’abord avec « Magic Overture » du compositeur autrichien Thomas Doss, une ouverture qui dépeint une promenade nocturne dans un décor enneigé… à l’approche de Noël..
Nous poursuivrons avec une des compositions les plus populaires du compositeur américain Vincent Persichetti : Divertimento. On y sent d’emblée l’influence de Copland, Hindemith, Bartok ou encore Stravinsky.
Il y a une fraicheur toute juvénile et décomplexée typiquement américaine dans chacune des 6 pièces qui composent ce Divertimento. La joie et l’humour transparaissent à chaque mesure, cédant la place à des atmosphères calmes quasi extatiques dans les deux mouvements lents.
« The Order of the Temple » du compositeur français Thierry Deleruyelle est une fresque musicale décrivant ces chevaliers du XIIe siècle à qui l’on prête bien des légendes. L’œuvre débute par l’exposition du “thème du chevalier”, leitmotiv que l’on entendra tout au long de l’oeuvre. Très tôt, un deuxième thème plus héroïque apparaît, celui de « la Croisade » avec ses rythmes syncopés et ses mesures asymétriques. Après un court épisode joué à la trompette à la manière d’un récitatif, le climat est différent. La musique se fait plus sereine. La flûte solo dévoile une nouvelle mélodie qui résonne comme un chant de foi. Enfin, le tutti de clarinettes fait entendre « le Choral de la Paix » que l’orchestre reprend ensuite dans un grand finale plein d’enthousiasme.
Dans les trois mouvements de « Portrait of a City », le compositeur anglais Philip Sparke décrit la ville de Londres. « Skylne » nous montre une ville-fourmilière pleine de millions de londoniens vivant, travaillant et se déplaçant de manière effrénée. « Automn » nous offre une des plus belles descriptions de parc un jour de repos, où les feuilles jaunes, oranges et rouges se détachant des arbres sont les seuls choses en mouvement. Enfin « Downtown » nous offre une peinture haute en couleur de la vie londonienne à la nuit tombée.
Laissez-vous emporter par la magie de notre programme de Noël !